Fortifications : exemple de la ville de Blois

Publié le par bords-de-loire-de-touraine

100 1734

fortifications : Elles sont construites pour défendre la ville des ennemis qui vienne par la Loire, elles sont composées d’échauguettes pour surveiller les arrivants. Les fortifications rappellent celles des châteaux forts, elles peuvent êtres composés de tours. Surtout elles permettent de résister aux crues.

Elle a deux fonctions principales: -l'obstacle ; -la protection

Tout au long de la Loire, les fortifications ont jouées un rôle important dans l'histoire des châteaux forts, notamment illustrée par le Val de Loire qui présente certaines des plus anciennes et des plus importantes forteresses françaises : Angers, Chinon, Langeais, Lavardin, Loches, Blois. La protection, en mettant à l'abri des attaques de l'ennemi les troupes chargées de défendre les obstacles. Cette composante de protection peut-être remplie de deux façons, directement, par l'utilisation de constructions assez solides pour arrêter les projectiles ennemis, et indirectement par l'emploi de la distance et de l'avantage en portée et plus récemment du camouflage. De façon générale, la généralisation d'armes à feu de plus en plus perfectionnées à eu pour conséquence d'accroître le besoin de protection, l'obstacle perdant lui de l'importance avec la mécanisation des troupes d'assaut.

Elle peut cependant avoir d'autres fonctions, comme une symbolique, concrétisant un pouvoir ou une propriété.

L'objectif des fortifications, lui par contre, a toujours été très variable, cherchant à protéger d'une simple demeure comme une maison forte ou un château fort féodal, à un pays entier avec un vaste système défensif, comme la Grande muraille de Chine et la ligne Maginot.

Publié dans Fleuve de Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour me voila un peut tard , mais je suie débordée avec mon blog . Bienvenue a la communauté .J'habite a 2km de ce fleuve ,je le vois presque tout les jours. Passe une belle soirée . a bientot
Répondre
B
<br /> <br /> merci et bonne soirée a toi aussi...a bientôt!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour et ravie de t'accueillir je fais partie de cette communauté un autre endroit de la loire je suis a Nantes , je serai ravie de te voir passer sur mon blog , bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre