Les différents ports de bord de Loire

Publié le par bords-de-loire-de-touraine

Les Ports : Beaucoup de ports sont recensés tout au long de la Loire, aujourd’hui encore on en trouve des traces. Ils sont les monuments et la mémoire de la marine ligérienne

  • Les ports de stationnements : Quand la Loire est la plus basse en été et que le trafic maritime en arrêté, les bateaux sont stationnés au port du maitre marinier ou du capitaine .Permettant ainsi l’entretien ou la réparation des Challans et autres bateaux.
  • Port de berges ou de boires : - Les ports de berges c’est le plus simple et le plus rependus au XVIIIe siècle, c’est un talus naturel, herbeux, sableux, avec une chemin ou une rampe descendant dans la Loire Port de cale naturelle   La particularité de ce port est l'absence totale de structures bâties. L'accostage des embarcations se fait à même la grève, le plus souvent en pente douce pour y permettre l'accès à pied et le transbordement des marchandises qui, de ce fait, demeurent très limités.
  • Les ports de boires Cette forme portuaire a pu se constituer de façon naturelle ou artificielle. Le port a trouvé refuge dans une boire ou un bras mort formé par des méandres du fleuve, ils sont peu profonds, très étendus, facile d’accès. Ils permettent aux d’être en sécurité lors d’inondations et de forts coups de vents.
  • Port de promenade : Quai ou ancien chemin de hallage en contre bas des habitations, permettant aux habitants ou visiteurs de se promener le long du fleuve.
  • Port de chantier : Ils servent à la construction des bateaux comme les sapines (à St Rambert et à Jumeaux) et charrières. A tours ils permettent l’accès au chantier par l’eau et par la route, terrain plat et stable; aire de dégagement autour du chantier!
  • Port de canal : Ils se trouve à la jonction de la Loire et d’un canal, il faut que les quais, les cales abreuvoirs, les rampes et tabliers soient au même niveaux que les écluses ou du canal, pour que les bateaux puissent circuler, charger et décharger les marchandises.
  • Port de pile de pont     Comme l'indique sa dénomination, il se définit par la présence d'un pont, qui franchit le fleuve à cet emplacement. C'est un lieu de nombreux transits, fluviaux et terrestres. Sa structure épouse celle du pont.
  • Port de front de Loire     Les cales constituent ici la limite spatiale entre le fleuve et le front bâti. La principale particularité de ces ports est la présence de cales étroites perpendiculaires au fleuve.
  • Port de plate-forme     C'est une physionomie que l'on retrouve dans de nombreuses villes ayant connu une activité portuaire intense, les infrastructures y sont larges et développées pour le stockage et le chargement des marchandises.100 5513

Publié dans Fleuve de Pierre

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