Tuffeau: pierre de bord de Loire

Publié le par bords-de-loire-de-touraine

La pierre de tuffeau : Le tuffeau (ou tufeau) est de la craie minacée ou sableuse à constituants assez grossiers.

Le tuffeau de Touraine est employé en construction (voir Châteaux de la Loire). Il est extrait le plus souvent du sous-sol créant ainsi des galeries , ou des caves de plusieurs kilomètres. Matériau assez tendre, qui permet, par la taille de pierre, tous les décors typiques de la Renaissance.

Dès l'époque gallo-romaine, des carrières de tuffeau ont été exploitées en Anjou et en Touraine pour l'édification de bâtiments.

C'est essentiellement du XIème au XIXème siècle que les extractions ont atteint leur apogée. Au milieu du XXème siècle elles devaient totalement disparaître avant d'être remise en fonctionnement dans les années 60.

L'exploitation en galeries souterraines a été la technique d'extraction la plus fréquemment utilisée. Les conditions climatiques de travail restaient sensiblement les mêmes "été comme hiver". De plus, la couche exploitable étant facilement accessible, la méthode souterraine permettait de sauvegarder les terrains agricoles en surface.

C'est avec un pic, l'outil de taille de pierre que le carrier attaquait le front de taille. Les dalles qu'il abattait avoisinaient les 3 mètres de haut par 2,5 mètres de large sur 0,4 mètres de profondeur. Ces blocs étaient ensuite débitées sur place en pierres de dimensions diverses avant d'être sorties à l'extérieur de la carrière.

Chargé à fond de cale dans les gabares (embarcation servant aux transports de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil de la Loire et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et des régions avoisinantes.

Aujourd'hui le pic des millénaires est remplacé par les chaînes de coupe des haveuses. Les blocs font le triple de ceux des perreyeurs, mais la pierre est encore et toujours éclatée du front de taille dans les galeries souterraines.0107a

Publié dans Fleuve de Pierre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article